Chirurgie esthétique : les meilleurs conseils à prendre en compte

Toute chirurgie, y compris la chirurgie plastique et esthétique élective, comporte des risques et des possibilités de complications. Si vous êtes en bonne santé au départ, votre expérience globale s’en trouvera améliorée. De fait, il est important d’être suffisamment informé avant de tenter l’aventure. Voici cinq éléments à prendre en compte si vous envisagez de subir une intervention esthétique ou reconstructive.

Votre état de santé général

Les bons candidats à la chirurgie esthétique sont les femmes et les hommes qui sont :

  • sont en bonne santé physique
  • souhaitent améliorer leur apparence physique
  • ont des attentes réalistes
  • non-fumeurs.

Si vous souhaitez perdre une quantité importante de poids ou planifier une grossesse, envisagez de reporter votre chirurgie esthétique jusqu’à ce que vous ayez atteint vos objectifs. Des fluctuations de poids importantes après la chirurgie diminueront vos améliorations esthétiques.

Votre état d’esprit

Le bon état d’esprit est la clé d’une expérience réussie. La chirurgie esthétique n’est pas quelque chose dont vous avez besoin, mais plutôt un choix personnel qui va vous aider à vous sentir mieux dans votre peau. Vous pouvez être la meilleure version de vous-même sans avoir recours à la chirurgie esthétique. Mais si vous sentez que quelque chose vous dérange suffisamment pour envisager une intervention, vous avez fait un premier pas important.

Les qualifications de votre médecin

Bien que certains médecins esthétiques aient pu suivre des cours pour élargir leur champ d’activité, ces cours peuvent ne pas être équivalents à un programme de formation chirurgicale agréé. En choisissant un chirurgien certifié, vous êtes assuré de choisir un chirurgien esthétique qualifié et hautement formé. Il travaille dans un établissement chirurgical agréé avec des anesthésistes, des infirmières et d’autres membres formant l’équipe soignante en qui vous pouvez avoir confiance.

Votre rétablissement

Le temps d’arrêt de travail et les restrictions d’activité varient en fonction de l’intervention, de la durée de l’opération, de la nécessité d’une hospitalisation et du type d’anesthésie utilisé. Parfois, la réalisation de vos objectifs peut nécessiter plus d’une intervention pour affiner les résultats. Si vous suivez à la lettre les instructions postopératoires, votre rétablissement se fera en douceur et vous obtiendrez un meilleur résultat. Si votre rétablissement exige que vous ne souleviez pas de charges ou que vous ne fassiez pas d’efforts pendant quelques semaines après l’opération, il est important d’avoir un soutien disponible pour vous aider dans vos activités quotidiennes.

Le coût global

La plupart des interventions esthétiques sont considérées comme des frais à la charge du patient. Si le coût vous préoccupe, renseignez-vous sur les possibilités de financement. Méfiez-vous du tourisme médical et des affirmations selon lesquelles il est possible de voyager à bas prix pour subir une chirurgie plastique ou esthétique.