Si vous avez compté les calories dans l’espoir de perdre quelques kilos superflus, vous avez peut-être découvert que perdre du poids en utilisant cette seule méthode n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Pourquoi ? Toutes les calories ne sont pas égales. De plus, notre corps traite les différents aliments de manière différente, ce qui peut favoriser ou entraver vos efforts de perte de poids. Il est temps d’arrêter le jeu des devinettes. Voici les aliments ayant la faculté de vous faire perdre du poids.

Les œufs

De nouvelles études révèlent que les œufs n’ont aucun effet négatif sur le taux de cholestérol et qu’ils ne provoquent pas de crise cardiaque. Les œufs sont d’excellentes sources de protéines (un gros œuf contient 6 grammes de protéines) ainsi que de graisses saines dont les oméga-3. Ces substances vous aident à vous sentir rassasié tout en apportant moins de calories.

Les légumes verts à feuilles

Le chou frisé, les épinards, le chou vert, la bette à carde et d’autres légumes verts à feuilles sont pauvres en glucides et en calories et riches en fibres, ce qui vous permet de vous sentir rassasié. Si vous voulez manger plus sans calories supplémentaires, ajoutez des légumes verts à feuilles à votre repas. Les légumes verts à feuilles sont également riches en nutriments. Ils contiennent des vitamines, des antioxydants et des minéraux qui profitent à votre organisme et vous aident à atteindre vos objectifs de perte de poids.

Les poissons gras

Le saumon, le maquereau, la truite, les sardines, le hareng et d’autres types de poissons gras sont riches en protéines et en oméga-3 qui favorisent un poids sain. Les poissons gras (et la plupart des fruits de mer) contiennent également de l’iode, qui est nécessaire au bon fonctionnement de la thyroïde. Une thyroïde en bonne santé permet à votre métabolisme de fonctionner.

La viande maigre

Le blanc de poulet et le bœuf maigre sont riches en protéines, et manger des aliments riches en protéines est essentiel si vous voulez perdre du poids et le garder. Un régime riche en protéines vous aide à brûler plus de calories par jour tout en diminuant votre envie d’aliments qui ne vous aident pas à atteindre vos objectifs de perte de poids. Comme les œufs, la viande rouge a acquis une mauvaise réputation au fil des ans. Les récentes recherches suggèrent que la consommation de viande rouge non transformée n’augmente pas le risque de maladie cardiaque ou de diabète. 

A lire aussi :  5 idées pour améliorer le bien-être au travail !

En dehors de ces aliments, nous avons également les avocats, les noix, le yaourt, les graines de chia et les céréales complètes. Ils sont favorables à la perte de poids de manière efficace.

Facteurs complémentaires à considérer

Au‑delà du choix des aliments, plusieurs leviers peu évoqués méritent d’être intégrés pour optimiser une perte de poids durable. La densité énergétique des aliments et leur index glycémique influencent la prise alimentaire et la réponse glycémique postprandiale ; privilégier des aliments à faible index glycémique peut aider à stabiliser l’appétit. Le rôle du microbiote intestinal et des prébiotiques et probiotiques commence aussi à être reconnu : une flore intestinale équilibrée favorise une meilleure absorption des micronutriments et peut moduler la dépense énergétique liée à la thermogenèse. Enfin, la qualité des micronutriments (vitamines, minéraux peu présents dans certains régimes) et l’hydratation participent à la régulation hormonale et au maintien de l’endurance métabolique sans augmenter inutilement l’apport calorique.

Sur le plan pratique, concentrez‑vous sur la composition corporelle plutôt que sur la seule balance : l’intégration d’une activité de résistance et la maîtrise du contrôle des portions améliorent la masse maigre et la dépense calorique au repos. Des paramètres souvent négligés — la qualité du sommeil, la gestion du stress et la périodicité des repas — influent sur la sensibilité à l’insuline et la régulation de l’appétit. Pour approfondir ces notions et découvrir des stratégies accessibles à mettre en place au quotidien, consultez les articles du site Chez Sylvie, où vous trouverez des ressources complémentaires, des idées de menus et des conseils pratiques pour adapter votre plan alimentaire à vos objectifs de long terme.