Les seniors ont souvent du mal ont tout à fait le droit de vivre dans le total confort. En choisissant la location d’une résidence senior, ils ont facilement accès à des produits et articles essentiels au quotidien. La question qui se pose le plus souvent, c’est quand est-ce qu’une personne âgée devrait partir en résidence service senior ? Il faut savoir que ce choix revient souvent au senior lui-même et rarement à la famille. C’est la décision d’intégrer l’ehpad qui demande le consentement de ses proches.

A quel âge faut-il partir en résidence ?

Pour les résidences seniors en France, l’âge fait partie des critères pour une admission dans les établissements. En effet, on compte de nombreux jeunes seniors, qui prennent leur retraite assez tôt en raison de leur bon revenu. Pour les maisons de seniors, il faut au minimum avoir 60 ans pour les intégrer. Et il faut aussi remplir d’autres conditions sur la santé, car elles s’adressent aux personnes autonomes.

Toutefois, certaines résidences sont plus flexibles au niveau de l’âge, tant que le senior n’a pas une perte d’autonomie, et qu’il a assez d’argent et de ressources pour payer le prix du loyer. Il pourra donc vivre dans une maison senior à tout moment. Les résidents peuvent également bénéficier des aides sociales pour réduire les montants à payer, comme l’apa.

Pour en savoir plus sur l’âge idéal pour intégrer une résidence senior, vous pouvez vous rendre sur le site de Cogedim Club.

Quelles sont les raisons qui poussent les seniors à partir en résidence pour personne âgée ?

Pourquoi une personne âgée décide de rejoindre une résidence senior ? Il y a quelques raisons qui justifient cette solution.

Une meilleure sécurité et assistance en cas de besoin

Un logement d’hébergement senior offre tout d’abord une bonne sécurité pour les personnes âgées. En effet, il y a une surveillance constante, et une équipe médicale peut intervenir rapidement en cas d’urgence médicale et de soins. Il est à noter que même un senior en bonne santé reste assez fragile avec l’âge. Il est donc plus assujetti aux maladies, comme le cœur ou les articulations. A son domicile, il se peut que les autres membres du foyer ne soient pas toujours présents à la maison.

A lire aussi :  Manque de magnésium : les signes avant-coureurs

Un cadre de vie plus intéressant pour une personne âgée

Un établissement senior offre un meilleur cadre de vie pour une personne âgée, au niveau des activités à faire et des animations. En effet, les évènements qui s’y produisent sont destinés à divertir et à satisfaire les besoins des seniors. De cette manière, ils ne peuvent pas s’ennuyer, tout en ayant le temps de profiter de leur vie pour leur âge. Les prestations dépendent de la qualité et du type de foyer senior.

Le besoin d’indépendance et de liberté

Un senior a besoin d’indépendance et de liberté pour faire ce qu’il veut. Il pourra réaliser cela en intégrant une résidence senior. En effet, il aura son propre appartement, mais disposera tout de même de plusieurs services pratiques pour ne pas à se soucier du ménage et de l’achat des courses. Il pourra prendre les décisions comme bon lui semble, sans avoir à consulter ses proches, pour un maintien de sa santé mentale et physique.

Un meilleur entourage social

Un établissement collectif pour senior n’est que bénéfique pour une personne âgée. Être entouré de personnes qui partagent ses centres d’intérêt offre un bon point pour son social. Il se sentira moins seul et ne se sentira pas comme un fardeau pour sa famille. Les logements en ville sont les plus adaptés pour garder une proximité pour les visites au quotidien.