En 2ème année de médecine, les facilités de l’étudiant, son travail personnel et sa rigueur ne suffisent plus. Pour surmonter la féroce concurrence qui l’attend, il lui faudra acquérir une méthode de travail efficace, afin d’optimiser ses efforts. Et de gagner du temps. C’est ici que la prépa médecine joue son rôle le plus essentiel. Voyons comment ces formations parviennent à propulser les performances des candidats.

Ne pas attendre l’année de PASS ou de LAS pour acquérir une bonne méthode de travail

Pour se convaincre de l’effet d’une prépa médecine, arrêtons-nous un instant sur les résultats obtenus aux examens PASS et LAS par les étudiants de Franche-Comté. Ils sont sans appel.

En 2025, plus de 60 % des Grands Admis aux filières médecine, maïeutique et dentaire étaient passés par la fameuse Prépa médecine Besançon de Bersot Formation, un célèbre institut bisontin. Globalement, ses étudiants obtiennent un taux de réussite de 70 %, bien au-delà de la moyenne.

S’il en est ainsi, c’est d’abord parce que Bersot Formation fournit aux candidats cette méthode de travail efficace qui fait défaut aux autres. Or, si les étudiants de première année de médecine ont pu affiner la qualité de leurs réponses en investissant les prépas PASS ou LAS en parallèle de leur cursus, on constate que les meilleurs d’entre eux avaient pris un peu d’avance.

Très souvent, les lauréats bisontins commencent par une année de césure, en accomplissant une année préparatoire P0 avant l’entrée à l’université. Quand ils ne débutent pas tout simplement par une Première Santé ou une Terminale Santé.

En effet, il est toujours plus difficile d’acquérir une bonne méthode de travail que des connaissances brutes.

L’entraînement : le maître-mot de la réussite en prépa médecine

Pour permettre aux étudiants de se familiariser avec les exigences de l’université, une prépa médecine possède un secret : elle leur demande de la rigueur et de la répétition dans les efforts.

  • Le volume d’heures dédié aux évaluations et aux tests est comparable au volume d’heures dédié au cours magistraux ;
  • Des dizaines d’heures sont également consacrées à la tenue d’examens blancs ;
  • Les bonnes prépas recourent toujours à des plateformes en ligne, sur lesquelles on peut accéder à des banques de QCM pour continuer à s’entraîner chez soi.
A lire aussi :  Le salaire minimum au Portugal en net en comparaison avec l'Europe

Acquérir une méthode de travail efficace implique de recourir massivement aux exercices pour progresser. Un simple apprentissage des notions scientifiques ne suffit plus à l’université. Il faut aussi apprendre à reconnaître les pièges les plus habituels, les questions les plus récurrentes.

méthode de travail

Ajuster sa méthode grâce aux conseils d’alliés plus expérimentés

La prépa médecine est surtout une véritable mine de ressources pour un étudiant qui souhaite gagner en méthode de travail.

  • Des rendez-vous réguliers sont organisés avec les membres de l’équipe pédagogique : ils constitueront autant d’occasions pour permettre à l’étudiant d’ajuster sa méthode ;
  • Un système de parrainage permet au candidat de bénéficier d’un suivi individualisé tout au long de l’année : il est prodigué par un étudiant plus avancé dans les filières MMOPK.
  • En s’appuyant sur ces divers alliés, un étudiant de première année de médecine accumule de l’expérience à très grande vitesse. Il adopte immédiatement les bons réflexes, et ne perd pas de temps à fournir de vains efforts.Pour toutes ces raisons, la prépa médecine s’impose d’elle-même à tous les étudiants les plus ambitieux.