De nombreux personnes ne comprennent pas l’importance du magnésium de la même manière qu’ils comprennent le calcium ou le fer, par exemple. Pourtant, des niveaux adéquats de magnésium sont cruciaux pour les fonctions cérébrales, cardiaques et musculaires. Et il est nécessaire, avec la silice et les vitamines D et K, de favoriser la santé des os. La carence en magnésium est plus fréquente qu’on ne le pense. Vous trouverez ci-dessous 5 signes d’alerte qui pourraient indiquer une carence en ce minéral important.

Sonnerie dans les oreilles ou perte d’audition

Les acouphènes, ou un bourdonnement constant et aigu dans les oreilles, sont un symptôme courant de carence en magnésium, tout comme la perte d’audition. Un certain nombre d’études ont été réalisées sur la relation entre la santé des oreilles et des niveaux suffisants de magnésium. Il a été constaté que le magnésium en quantité suffisante empêche la formation de radicaux libres qui peuvent entraîner une perte d’audition.

Crampes ou tremblements musculaires

Le magnésium est essentiel pour optimiser la fonction musculaire. Sans lui, le corps serait en état de convulsion, car c’est ce minéral qui permet aux muscles de se détendre. C’est pourquoi, par exemple, une perfusion d’oxyde de magnésium est utilisée pour soulager les femmes en travail. Et pourquoi le magnésium est présent dans de nombreux compléments alimentaires qui favorisent le sommeil. Un manque de magnésium peut donc entraîner des tics faciaux, des crampes musculaires et des contractions ou crampes des pieds pendant le sommeil.

Dépression et carence en magnésium

Le lien entre un faible taux de magnésium et la dépression a été compris il y a plus d’un siècle. Les médecins l’utilisaient alors pour traiter ce trouble de la santé mentale. La science moderne l’a confirmé : une étude menée dans un hôpital psychiatrique de Croatie a révélé que de nombreux patients ayant tenté de se suicider présentaient des niveaux très bas de cet important minéral.

Fonction cardiaque anormale

Comme nous l’avons vu précédemment, un faible taux de magnésium peut avoir un effet sur les muscles de tout le corps, y compris les muscles cardiaques. Un taux insuffisant de magnésium peut induire un état connu sous le nom d’arythmie cardiaque. Dans ce cas, le cœur ne bat pas régulièrement, ce qui augmente le risque de complications telles que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

A lire aussi :  Quels sont les avantages de la prévoyance pour les salariés ?

Calculs rénaux et carence en magnésium

De nombreuses personnes pensent que les calculs rénaux sont causés par un excès de calcium. Mais en fait, c’est un manque de magnésium qui est en cause. Le magnésium empêche la formation de ces calculs en inhibant la liaison du calcium avec l’oxalate. Les calculs rénaux peuvent être atrocement douloureux. Il est donc bon de savoir qu’une chose aussi simple qu’une supplémentation en magnésium peut les prévenir.