L’anxiété est peut-être mieux connue pour son symptôme le plus évident : inquiétude chronique et sentiment d’être « sur le fil du rasoir ». Mais cette maladie mentale courante peut en fait entraîner toute une série de symptômes qui n’ont apparemment rien à voir avec le cerveau. Reconnaître et traiter l’anxiété peut donc avoir un impact sur une grande variété d’autres problèmes de santé auxquels vous pouvez être confronté.

Problèmes digestifs tels que maux d’estomac, ballonnements ou indigestion

De nouvelles recherches sur le lien entre l’intestin et le cerveau continuent de mettre en évidence les différentes façons dont votre cerveau peut affecter votre digestion (et vice versa). Le tractus gastro-intestinal est tapissé de nerfs qui communiquent avec le cerveau (ce qui explique pourquoi vous pouvez avoir des nausées avant un entretien d’embauche important).

Perte de poids involontaire

L’anxiété peut également couper l’appétit (surtout si vous vous sentez également ballonné et cramponné, ce qui est le résultat du lien entre l’intestin et le cerveau). Au fil du temps, cela peut entraîner une perte de poids non désirée, voire nuisible.

Maux de tête et migraines

Le lien entre les maux de tête et l’anxiété est très fort. De fait, les maux de tête sont même cités comme l’un des principaux symptômes d’un trouble anxieux. Ils sont plus fréquents chez les personnes qui souffrent d’un type de trouble anxieux.

L’insomnie

La qualité de votre sommeil et votre santé mentale ont une relation réciproque. Un manque de sommeil peut avoir un effet négatif sur votre façon de voir la vie, et une anxiété excessive peut perturber votre sommeil et vous empêcher de dormir la nuit. Ces habitudes de sommeil nocturne peuvent aider à réduire le stress quotidien.

Problèmes respiratoires comme l’asthme

Le stress et l’anxiété affectent la respiration et peuvent déclencher des crises d’asthme. Si vous remarquez une recrudescence des symptômes de l’asthme, votre santé mentale pourrait être en cause.

Fatigue

Il est évident que si vous perdez le sommeil à cause de l’anxiété, vous serez plus fatigué. Cependant, le sentiment constant de panique peut vous épuiser et entraîner un manque d’énergie, même si, techniquement, vous avez suffisamment d’heures de sommeil.

Libido faible

Le stress, l’anxiété et les problèmes de santé mentale connexes peuvent à la fois réduire votre désir sexuel et provoquer des dysfonctionnements sexuels. Une étude de 2014 a révélé que les adultes souffrant de troubles de l’humeur et d’anxiété ont signalé des niveaux plus élevés d’insatisfaction sexuelle. Une autre étude de 2013 sur les femmes a révélé que celles souffrant de troubles anxieux étaient plus susceptibles de signaler une mauvaise lubrification ou des douleurs pendant les rapports sexuels.